Dernier étage à Paris : avantages et inconvénients de tels appartements
Dans votre quête d’un logement dans la capitale, peut-être avez-vous déjà visité un appartement au dernier étage à Paris ? Ces biens, qui sont de plus en plus prisés, posent parfois question aux acheteurs potentiels qui ne savent pas trop si leurs caractéristiques correspondront à leurs attentes. Si c’est votre cas, voici un résumé des avantages et inconvénients objectifs de ces appartements situés au dernier étage des beaux immeubles parisiens.
Les avantages des appartements au dernier étage à Paris
Des appartements lumineux
C’est souvent la première réflexion des visiteurs d’un appartement au dernier étage. La lumière y est largement plus présente qu’à des étages inférieurs, et ce, quelle que soit la taille des ouvertures.
C’est un avantage indéniable et au quotidien, il est très agréable de rythmer les journées grâce à la lumière naturelle. Pour des personnes qui ont vécu à des étages inférieurs dans des rues parisiennes assez étroites, se passer de l’éclairage artificiel est un vrai plus.
Un point de vue souvent agréable
Ce n’est pas le cas partout, mais bien souvent lorsque l’immeuble est assez haut, posséder un appartement au dernier étage vous gratifie d’une vue assez fantastique sur la capitale. Beaucoup de monuments ou de bâtiments emblématiques de la ville sont alors souvent visibles depuis vos fenêtres, votre terrasse ou votre balcon. Et c’est de plus en plus rare sur le marché de l’immobilier parisien !
Des appartements plus calmes
Vivre au dernier étage d’un immeuble parisien, c’est la plupart du temps plus de tranquillité assurée ! Même si les bruits de la rue peuvent monter, ils sont très généralement fortement atténués. Et bien évidemment incomparables à ceux que vous pouvez avoir lorsque vous vivez en rez-de-chaussée ou au 1er étage.
De plus, le dernier étage vous évite les bruits de voisins au-dessus de vous, ce qui représente un différentiel important et la source de beaucoup de nuisances selon les Parisiens (27 % d’entre eux la classent comme nuisance sonore la plus pénible)
Moins de pollution
L’air pollué étant plus dense que l’air qui l’est moins, il a tendance à rester près du sol. On retrouve donc plus de particules nocives dans l’air à moins de 10 mètres de hauteur.
C’est ce qui rend les balcons et les terrasse des derniers étages beaucoup plus vivables. Elles n’ont pas encore l’air pur de la campagne, mais l’air y est nettement moins pollué que quand vous ouvrez les fenêtres d’un appartement au 2ᵉ ou 3e étage.
Un appartement sans vis-à-vis
Le manque d’intimité de certains appartements est souvent un critère négatif pour beaucoup d’acheteurs. Il faut dire que les appartements des étages inférieurs dans des rues peu larges sont souvent problématiques de ce point de vue, sans même parler des appartements en rez de chaussé ou premier étage où les personnes vivent souvent avec les volets clos en permanence.
Pas de danger de ce côté là, avec un appartement au dernier étage. Si peu que l’immeuble soit un des plus hauts du pâté de maison, il y a vraiment très peu de vis-à-vis et vous ne manquerez pas d’intimité.
Des logements plus sûrs
Les statistiques montrent que les appartements du dernier étage sont moins cambriolés que les autres. L’écart se situe à environ 20 à 25 % de probabilité en moins d’effraction. Ceci s’explique certainement au temps plus long pour des cambrioleurs pour s’attaquer à des étages élevés plutôt qu’à des étages inférieurs.
La possibilité d’une bonne plus-value immobilière
Certes, les appartements situés au dernier étage des immeubles sont souvent un peu plus chers à l’achat. Mais leur prix ne devrait pas baisser (engouement pour ces biens et opportunités rares) ce qui devrait conduire à de bonnes plus-values à la revente. De plus, si vous l’achetez et que vous y aménagez une belle terrasse, le prix de votre appartement devrait bondir de manière substantielle.
Les inconvénients des appartements au dernier étage à Paris
Même si les appartements situés aux derniers étages des immeubles parisiens rassemblent beaucoup de points positifs, il faut reconnaitre qu’ils ont aussi des inconvénients. Heureusement ceux-ci sont souvent corrigeables.
Une chaleur importante en été
Lors des périodes les plus chaudes de l’année, ces logements voient très vite grimper le thermomètre. Certaines personnes s’en accommodent très bien tandis que pour d’autres, c’est un critère rédhibitoire.Néanmoins, avec une bonne climatisation, il y a moyen d’y remédier et de vivre des étés supportables, même en étant sous les toits !
Un volume moins spacieux que les étages classiques
La plupart de ces appartements haussmanniens au dernier étage ont une hauteur sous plafond beaucoup plus réduite qu’au deuxième étage (l’étage noble). De plus, il est rare que le salon de réception soit spacieux. Ce sont des points qui peuvent parfois freiner certains acheteurs. Néanmoins, il est souvent possible de réaménager les volumes différemment et aboutir à des appartements plus modernes et quelquefois plus fonctionnels. C’est souvent une affaire de goût et d’un peu de patience le temps des travaux !