MaPrimeRénov’ : un dispositif étendu et un budget augmenté
Pour tous ceux qui ont des projets immobiliers dans l’ancien la facture de la rénovation énergétique est parfois lourde. Il existe d’ors et déjà de nombreuses aides au niveau national et régional pour financer ce genre de travaux, mais le dispositif de MaPrimeRenov’ encore assez récent monte en puissance. Ouvert en 2020 aux ménages les plus modestes, il est étendu depuis cette année à l’ensemble de la population et voit son budget augmenter de manière assez considérable. Une bonne manière de faire baisser la facture pour voir appartement ou un immeuble bien chauffé ou bien isolé !
Qu’est-ce que MaPrimeRenov’ ?
MaPrimeRénov’ est une aide créée par l’État pour aider à la rénovation énergétique des locaux d’habitation. Elle permet de toucher une aide financière qui dépend du gain écologique des travaux envisagés et des revenus du foyer.
L’idée principale est d’améliorer le confort des logements contre le froid, l’humidité et la canicule. Le système d’aide s’adresse aussi bien aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs qu’aux syndicats de copropriété.
Lorsque cette aide a été mise en place en janvier 2020, elle a suscité une très forte demande et était réservée uniquement aux foyers à bas revenus. Mais depuis début 2021, MaPrimeRenov’ s’adresse à tous les ménages indépendamment de leur niveau de revenus.
Un dispositif étendu et plébiscité
Cette plus grande ouverture de ce système d’aide à la rénovation énergétique des habitations a rencontré un immense succès. En effet, depuis début 2021, sur les 6 premiers mois de l’exercice, ce sont plus de 380 000 dossiers qui ont été déposés sur la plateforme gouvernementale. Et à ce jour, près de 300 000 d’entre eux ont déjà été validés.
L’ensemble de ces aides représente déjà 862 millions d’euros de primes et il a fallu un délai de 10 à 14 jours en moyenne pour chaque dossier étudié. Il faut toutefois mentionner que la prime d’aide est toujours versée après la fin des travaux (sur justificatif que ceux-ci ont bien été réalisés). À ce jour, il y a déjà près de 150 000 dossiers dont les primes ont été payées aux récipiendaires.
Pour l’instant, les travaux les plus financés par ce dispositif concernent le changement ou l’amélioration du système de chauffage pour les deux tiers des dossiers alors que les travaux d’isolation représentent l’autre tiers. Le montant moyen de l’aide allouée est de l’ordre de 2 900 € par dossier, mais il y a de grands écarts suivant l’importance des projets.
Les bénéficiaires sont majoritairement des foyers à revenus modestes ou moyens, mais la tendance évolue rapidement depuis l’ouverture du dispositif en début d’année à tous les foyers français.
Des objectifs revus à la hausse
Face à l’engouement suscité par cette prime et la croissance des demandes, le gouvernement a récemment décidé de revoir ses objectifs à la hausse et d’allouer plus de moyens à cette aide.
Ainsi, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) qui gère ce dispositif d’aide à la rénovation voit passer pour l’exercice 2021 de 700 000 à 800 000 le nombre de dossiers qui peuvent bénéficier de la prime.
De la même manière l’enveloppe financière est largement gonflée puisque le budget alloué à cette aide va passer de 1,7 milliard à 2,4 milliards d’euros rien que pour cette année.
Les orientations budgétaires pour les exercices suivants ne sont bien sûrs pas encore votées, mais le gouvernement a laissé entendre que 2022 et 2023 pourraient également voir le budget de Ma Prime Rénov’ à nouveau augmenté. Il n’y a encore aucune indication chiffrée ni d’engagement de pérennisation de ce dispositif à plus long terme, mais au vu des objectifs énergétiques fixés par l’État, on peut imaginer que ce genre d’aide va exister encore pendant de nombreuses années.