Immobilier neuf à Paris, comment bien investir ?
L’immobilier neuf à Paris profite du dynamisme du marché et d’une demande accrue, en particulier pour les immeubles d’habitation. Les programmes neufs se multiplient à Paris intra-muros et en petite couronne, offrant de belles opportunités d’investissement locatif.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Paris ?
Les avantages du neuf face à l’ancien
Il existe de nombreux avantages à opter pour l’immobilier neuf à Paris. Si l’ancien est généralement moins cher à l’achat, le neuf permet de meilleures perspectives de rentabilité à moyen et long terme.
Un immeuble neuf respecte les dernières normes en vigueur et évite donc les mauvaises surprises liées à l’ancien : problèmes de structures, logement polluant et énergivore, mauvaise isolation thermique et phonique, etc. Toutes les constructions neuves bénéficient de garanties biennales et décennales qui vous protège en cas de malfaçons.
Sur le long terme, vous réalisez donc des économies sur :
- Les charges courantes,
- Les travaux d’aménagement (aucun ravalement à prévoir avant 15 ou 20 ans),
- La taxe foncière (exonération partielle les premières années),
- Le montant de vos impôts (si votre investissement locatif correspond aux critères du dispositif Pinel).
À court terme (dès l’achat), vous économisez également sur les frais d’enregistrement, très inférieurs dans l’immobilier neuf à Paris. Dans l’ancien, les frais de notaire représentent environ 7 à 8% du prix du bien, contre seulement 2 à 3% pour un produit immobilier neuf.
Enfin, l’immobilier neuf à Paris offre généralement un bon rendement : les immeubles à usage d’habitation neufs offrent confort, sécurité et charges réduites. Ils sont donc prisés des locataires et affichent un très faible taux de vacance. Idem pour les immeubles neufs proposant des bureaux alliant accessibilité, connectivité et respect des dernières normes environnementales.
Où investir dans l’immobilier neuf à Paris ?
Les programmes immobiliers neufs à Paris intra muros
La construction d’immeubles neufs à Paris intra muros est en croissance, en particulier dans les arrondissements suivants :
- 13ème
- 15ème
- 19ème
- 20ème
Si ce ne sont pas les arrondissements les plus cotés de la capitale, ils offrent une opportunité d’investissement locatif intéressante. Ils sont plus abordables que les (rares) programmes neufs de l’hyper-centre parisien et sont bien desservis par les transports en commun.
Attention, tous les programmes neufs ne sont pas éligibles au dispositif Pinel. Si vous souhaitez en bénéficier, assurez-vous en amont que tous les critères sont respectés.
Les opportunités du Grand Paris
Les différentes communes de la région parisienne conservent une forte attractivité, avec des prix d’achats inférieurs à ceux de Paris mais une plus value indéniable à long terme. La hausse continue des prix au mètre carré à Paris (dans le neuf comme dans l’ancien) pousse de nombreux investisseurs à se tourner vers les villes limitrophes ou plus éloignées du périphérique. Les départements concernés : l’Essonne (91), les Hauts de Seine (92), la Seine Saint Denis (93), la Seine et Marne (77), le Val de Marne (94), le Val d’Oise (95) et les Yvelines (78).
Parmi les villes où acheter dans le neuf peut représenter une belle opportunité d’investissement locatif en 2020, voici notre top 10 :
- Saint Ouen,
- Clichy,
- Aubervilliers,
- Saint Denis,
- Noisy-le-Grand,
- Champigny-sur-Marne,
- Nanterre,
- Vitry-sur-Seine,
- Villejuif,
- Clamart.
Ces villes vont en effet bénéficier des différents aménagements du Grand Paris : prolongement de la ligne 14, création des lignes 15 et 16 puis de la ligne 17. De nombreux ménages n’ayant pas un pouvoir d’achat suffisant pour vivre confortablement dans Paris intra-muros, ou cherchant à améliorer leur cadre de vie (verdure, espace) sont disposés à louer dans ces communes dynamiques.