Changer de gestionnaire immobilier : comment faire ?
Un bailleur peut être amené à changer de gestionnaire immobilier pour diverses raisons. Quelle que soit la complexité de cette démarche en raison des différentes lois, changer de gestionnaire immobilier doit se faire à certains moments clés du contrat ou dans certaines circonstances. Voici les points importants à connaître avant d’entamer une procédure pour changer de gestionnaire immobilier, les éléments à vérifier dans le contrat en cours, les démarches à entreprendre et l’impact sur le locataire du bien.
À quel moment changer de gestionnaire immobilier ?
Un mandat de gestion est habituellement signé pour une durée d’un an ou trois ans avec un préavis de 3 mois. Cette formalité est à respecter des deux côtés pendant l’exécution du mandat. Si toutefois, le gestionnaire immobilier ne vous notifie pas par écrit 3 mois à 1 mois avant la date de fin du contrat, la loi Châtel vous autorise donc à résilier votre contrat.
Dans le cas où votre gestionnaire commet un manquement ou une faute grave, vous avez aussi la possibilité de résilier votre contrat. Toutefois, le gestionnaire a la possibilité de contester vos reproches auquel cas, vous pouvez saisir le tribunal pour votre mandat.
De fait, la vente du bien immobilier signifie l’arrêt du contrat de gestion étant donné que celui-ci ne se transfère pas automatiquement à l’acheteur. Les pénalités de résiliation sont à négocier avec le gestionnaire dans le cadre d’une vente.
En dehors des raisons ci-dessus, le changement de gestionnaire peut également avoir lieu si la qualité des services fournis par ce dernier n’est pas satisfaisante pour le bailleur. Si le bailleur constate que le suivi des loyers n’est pas effectué normalement, ou encore si les frais d’honoraires et autres frais sont trop chers. Dans le cas où le gestionnaire ne réalise pas les états des lieux, ou encore s’il offre une qualité de service exécrable et encore bien d’autres. Tous ces motifs peuvent conduire un propriétaire à résilier son contrat avec son gestionnaire immobilier et en choisir un autre.
Comment procéder pour changer de gestionnaire immobilier ?
Le mandat de gestion locative comporte une date d’échéance ainsi que la durée de préavis pour la notification de résiliation. Ces éléments sont très importants dans le mandat. Si vous décidez de résilier votre contrat de gestion locative pour une raison ou pour une autre, vous êtes tenu de rédiger une lettre de résiliation que vous devez adresser à votre gestionnaire avec accusé de réception.
La plupart des propriétaires jugeant les démarches trop fastidieuses ou contraignantes font appel aux services de professionnels pour le changement de gestionnaire immobilier ou du nouveau gestionnaire immobilier. En effet, plusieurs points sont à considérer dans le cadre d’une rupture de contrat de gestion locative, notamment la vérification point par point de toutes les pièces du contrat de gestion.
La vérification des clauses du contrat implique notamment la vérification de l’engagement de durée, la reconduction tacite, la durée de préavis ainsi que les modalités de résiliation dudit contrat.
Cela a-t-il un impact sur le locataire ?
Le changement de gestionnaire n’altère nullement les clauses d’un contrat de location entre un propriétaire et un locataire. De ce fait, le propriétaire n’a aucun droit de résiliation de bail ni d’augmentation du loyer lors de ce changement. Le changement de destination du paiement de loyer doit cependant être mentionné au locataire.
La notification concernant le changement de gestion locative doit être faite soit par le propriétaire, soit par le gestionnaire sortant pour que le locataire soit au courant du changement du destinataire des loyers. Mais, ce n’est pas l’unique raison pour laquelle le locataire doit être notifié du changement.
En effet, une fois notifié du changement de gestionnaire, le locataire saura à quelle personne faire appel en cas de problème concernant le bail ou le bien locatif. Voilà pourquoi même si le changement de gestion n’a aucune répercussion auprès du locataire, il est quand même primordial de le tenir informé.Pour en savoir plus vous pouvez contacter Groupe Weiss Immobilier.