Comment devenir promoteur immobilier ?
Également qualifié de “maître d’ouvrage”, le promoteur immobilier prend en charge la réalisation de projets immobiliers, de la construction à la commercialisation des bâtiments proposés à la vente. La promotion immobilière est une vocation à part entière qui nécessite l’acquisition de compétences bien spécifiques. Alors, comment devenir promoteur immobilier ? Voici un article complet pour tout savoir sur le rôle, les missions ainsi que les programmes de formations existantes pour exercer le métier de promoteur immobilier professionnel.
Quel est le rôle du promoteur ?
Tout d’abord la promotion immobilière est une activité qui vise à commercialiser des programmes immobiliers par le biais de la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). La majeure partie du temps, ces programmes sont mis en place pour des particuliers. Toutefois, les promoteurs immobiliers peuvent également être sollicités par des entreprises pour la construction de bâtiments dédiés à une activité professionnelle, des commerces ou des bureaux par exemple. En tant que maître d’ouvrage délégué, le promoteur immobilier orchestre l’intégralité du programme immobilier. Cela inclut l’étude de marché, la construction du programme, la recherche et la coordination des entreprises du bâtiment intervenant sur le chantier de construction, etc. Le promoteur immobilier doit également accompagner ses acquéreurs tout au long du processus de VEFA. Il est présent pour l’achat du terrain, l’établissement d’un contrat de réservation si nécessaire, la signature du contrat, la livraison du bien immobilier vendu en bonne et due forme, etc. En somme, le promoteur doit se porter garant des projets immobiliers dans lesquels il s’engage, afin de garantir à ses clients le bon déroulement des travaux de construction, la bonne livraison des biens qu’ils ont achetés ainsi que la satisfaction des services apportés après livraison et finalisation du projet. Il s’agit donc d’un métier à forte responsabilité.
Quelles sont les missions principales du promoteur immobilier ?
Pour vous donner une idée plus précise du quotidien d’un promoteur immobilier professionnel, voici les missions auxquelles qu’il est amené à accomplir :
- Recherche foncière ;
- Prospection commerciale (appel aux investisseurs);
- Analyse de la faisabilité technique des projets immobiliers (exemple : contrôle du respect du PLU de la ville) ;
- Dépôt des permis de construire ;
- Gestion liée à la réglementation sociale et aux contraintes d’urbanisme ;
- Sélection des entreprises intervenant sur le chantier de construction ;
- Organisation des travaux et contrôle de l’avancement ;
- Gestion administrative des projets immobiliers ;
- Gestion de la commercialisation des projets immobiliers (communication, promotion du programme auprès des prescripteurs, gestion du service client, des relations avec les prospects, acquéreurs, etc.).
Finalement, le promoteur immobilier assure la gestion de chaque projet immobilier de A à Z. Il prend en charge l’intégralité du cycle de vie des bâtiments qu’il vend, de la conception du projet à la livraison de bâtiments neufs et prêts à l’emploi. Il est également en mesure d’intervenir après livraison du bâtiment si nécessaire. Pour apporter une expertise des plus qualitatives, il est donc nécessaire d’acquérir des compétences techniques ainsi que de nombreuses connaissances sur la promotion immobilière.
Quelles formations suivre pour devenir promoteur immobilier ?
Pour devenir promoteur immobilier, il faut savoir jongler entre plusieurs secteurs d’expertise :
- Financier : gérer et planifier la trésorerie, réaliser un bilan…
- Juridique : savoir s’adapter selon les normes juridiques existantes
- Administratif : comprendre et analyser les contraintes administratives
- Technique : savoir appréhender l’aspect technique lié à la réalisation des travaux de construction
- Commercial : être en mesure de mener à bien des négociations
Quelles formations suivre pour devenir promoteur immobilier ?
Pour exercer le métier de promoteur immobilier avec brio, il est préférable d’atteindre un certain niveau d’études et de maîtriser des compétences notamment en commerce, en gestion et en droit, ainsi que des connaissances dans le domaine de l’immobilier. Certaines formations sont particulièrement pertinentes si vous envisagez de devenir promoteur immobilier, vous pouvez notamment vous lancer dans l’un des masters suivants :
- Immobilier ;
- Droit en immobilier ;
- Gestion de patrimoine ;
- ”Manager en aménagement et promotion immobilière” à l’École Supérieure des Professions Immobilières ;
- Gestion et commerce (en école de commerce ou à l’université).
Bien que la promotion immobilière soit un domaine accessible à tous, les postes de promoteurs immobiliers sont généralement occupés par des personnes possédant déjà une expérience particulièrement accrue dans le secteur de l’immobilier. En effet, la réussite professionnelle d’un promoteur immobilier repose principalement sur la qualité de son expertise. Pour évoluer dans le secteur immobilier et vous lancer en tant que promoteur immobilier, l’idéal serait d’avoir plusieurs années d’expérience à votre actif dans le domaine de l’immobilier ou dans les secteurs similaires (commerce, management, assistant programme immobilier, etc.). C’est l’idéal pour intégrer et maîtriser parfaitement les compétences ainsi que les connaissances requises pour mener à bien tous vos projets de façon efficace et optimale.