Gestion locative : définition, les avantages, réglementation et coûts
Un investissement immobilier ne se limite pas uniquement au fait de trouver en locataire. En effet, de nombreuses tâches diverses doivent être exécutées. Alors pour éviter de perdre du temps, la gestion locative prend tout son sens.
Définition de la gestion locative (mandant, mandataires)
Un bien immobilier à louer ne sera pas forcément géré par son propriétaire. En effet, il est possible de déléguer cette mission à un administrateur de biens ou à une agence de gestion locative immobilière.
Dans ce cadre, un mandat de gestion locative doit être établi, permettant aux propriétaires de se décharger de l’ensemble des tâches de gestion.
En d’autres termes, il s’agit d’un contrat entre le propriétaire et le professionnel, autorisant ce dernier à s’occuper de la gestion du bien immobilier. Afin que la validité du contrat ne soit contestée, ce document doit être rédigé par les deux parties en deux exemplaires.
Le contrat définit le mandataire, c’est-à-dire le professionnel en charge de la gestion du bien et le mandant, correspondant au propriétaire du bien immobilier.
Les avantages et les inconvénients
Un mandat de gestion locative offre de nombreux avantages au propriétaire d’un bien immobilier. En effet, ce dernier gagnera du temps dans son emploi du temps, tout en ayant la certitude de louer en toute sérénité.
Par ailleurs, le mandataire est un professionnel connaissant parfaitement son métier et toutes les réglementations liées à la gestion locative. L’expert aura alors pour mission de procéder à la rédaction du contrat de location, mais également de gérer l’état des lieux, l’état de sortie ainsi que toutes les démarches pour les travaux.
Encore une fois, l’expertise du mandataire reste particulièrement appréciable afin d’assurer les différentes missions du quotidien. Mais la gestion locative se traduit également par un avantage financier. Le mandataire est un fin négociateur. De ce fait, il optimisera les revenus en prenant toutes les précautions nécessaires sur le choix du locataire. Ainsi, le propriétaire sera rassuré sur son revenu locatif en profitant de l’expérience du mandataire pour obtenir la meilleure rentabilité possible.
Faire le choix d’un mandat de gestion locative est également une option intéressante pour un propriétaire vivant loin du bien immobilier en location. Cette solution évite de multiples déplacements.
Malgré les avantages incontestables venant d’être cités, la gestion locative présente certains inconvénients à prendre en considération. Tout d’abord, des frais de gestion courante. Cependant, ces derniers demeurent variables d’un mandataire à l’autre.
Ensuite, certaines dépenses supplémentaires peuvent être constatées. Ce sont des frais qui n’étaient pas inclus dans le mandat de gestion. Voilà pourquoi il est impératif de négocier comme il se doit tous les services et leur tarification au moment de choisir un mandataire immobilier.
Les prestations et obligations
Le rôle du mandataire reste relativement simple, car sa mission première sera de faire le lien entre le propriétaire et son locataire.
De ce fait, le mandataire s’occupe de prendre en charge les loyers impayés, mais également d’assumer les pertes engendrées en cas de non-location du bien. Si un litige se présente sur le contrat de location, c’est la protection juridique du professionnel qui prime. Si malheureusement des détériorations ont été causées sur le bien par le locataire, le mandataire devra garantir les frais de remise en état.
Globalement, les missions du mandataire peuvent être plus larges, d’où l’importance de les définir et de les encadrer dès le départ. Mais le gestionnaire du bien immobilier est en mesure de rechercher un locataire solvable et de mettre en place un bail locatif.
Chaque mois, il s’occupe de percevoir les loyers en veillant à réaliser toutes les réparations urgentes. En parallèle, le mandataire s’acquitte des charges de copropriété et s’attarde sur les loyers impayés.
Enfin, le gestionnaire immobilier est en capacité de régler les impôts, les taxes et les autres charges inhérentes à la gestion du bien.
Prix, durée et conditions de résiliation
La durée de validité d’un mandat de gestion locative ne peut excéder 30 ans. Cependant, ce contrat est généralement mis en place pour une durée d’un an. En fonction du contrat, une clause de reconduction tacite peut être mise en place, mais la reconduction ne peut excéder 10 ans.
Le propriétaire a la possibilité de renoncer à un mandat de gestion locative, à condition de respecter le délai de préavis précisé sur le contrat. Généralement, ce délai est de trois mois. Pour ce faire, il est impératif de formuler cette renonciation à l’aide d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Concernant le prix d’un mandat de gestion locative, la rémunération sera établie d’un commun accord dès le départ. Mais avant de signer, le propriétaire devra se montrer vigilant sur les nombreuses clauses afin d’éviter de se retrouver à payer des frais supplémentaires. En moyenne, la gestion locative représente un coût entre 6 et 10 pour cent du loyer annuel.