Notre métier : la valorisation immobilière
Pour vendre votre bien rapidement et au meilleur prix, ou pour maximiser votre rendement lors d’un investissement locatif, différentes techniques de valorisation immobilière permettent d’atteindre ses objectifs. Détail des options possibles et des points d’attention.
Pourquoi entamer une démarche de valorisation immobilière ?
La valorisation du bien est devenue une étape quasi indispensable pour tout vendeur, ou investisseur cherchant à obtenir un bon rendement locatif après un achat dans l’ancien.
Elle permet de mettre en avant les atouts du bien pour en augmenter la valeur, mais aussi de corriger des points bloquants – ou des défauts apparents – qui pourraient freiner un acheteur ou un locataire potentiel.
Sur un marché immobilier concurrentiel où les biens sont nombreux, la valorisation aide en parallèle à se démarquer (pour faire sortir son bien du lot) et à créer un contexte de négociation plus favorable. Avec un bien valorisé, acheteurs et locataires sont plus à même de se projeter et d’être rassurés sur la longévité et la qualité globale des lieux.
Les différents procédés de valorisation immobilière
Le home staging est une technique de valorisation immobilière venue des Etats-Unis. Née dans les années 70, elle consiste à profiter au maximum de l’existant pour mettre en valeur le bien et favoriser sa vente ou augmenter son rendement locatif. Le marché immobilier étant tendu depuis de nombreuses années, le home staging a plus que jamais sa place pour optimiser un appartement ou une maison. Le but : tenter de déclencher le fameux « coup de cœur » chez l’acheteur ou le futur locataire.
Le home staging est une technique intéressante car elle capitalise sur les atouts existants du bien, sans demander de travaux massifs, longs et coûteux. Elle va chercher à mettre en valeur l’espace et à exploiter au mieux les mètres carrés éventuellement perdus, augmenter la luminosité, et s’assurer de proposer un bien qui soit au goût du jour (et respecte les dernières tendances en la matière).
Dans un logement ayant vocation à être habité au quotidien, il est possible d’appliquer quelques astuces de home staging sans engager de frais importants :
- Désencombrement,
- Rafraîchissement (peintures),
- Décoration et ré-agencement (nouvelle disposition des meubles par exemple),
- Création de rangements,
- Petits aménagements.
Des procédés transposables à plus grande échelle, notamment pour des immeubles. La promotion immobilière passera alors par un ravalement complet (ou partiel) des façades intérieures et/ou extérieures, le rafraîchissement des parties communes ou encore l’installation de nouveaux équipements à destination des futurs propriétaires ou locataires (interphone avec visio ou radiateurs connectés par exemple).
La valeur d’usage dans la valorisation des immeubles de bureaux
Des idées applicables également aux locaux professionnels : pour revendre ou louer un immeuble de bureaux, envisager une valorisation immobilière permettra d’augmenter la valeur d’usage du bien.
La valeur d’usage d’un immeuble correspond aux avantages attendus par les futurs occupants. Dans le cas d’un immeuble de bureaux, les critères sont nombreux :
- Accessibilité,
- Connectivité,
- Services,
- Confort intérieur (température, lumière, bruit).
Et la valeur d’usage a bien sûr un impact sur la productivité des employés fréquentant les locaux. Pour vendre ou louer des bureaux au meilleur prix, il est donc intéressant de travailler sur la valeur d’usage.
Quelques idées à appliquer dans le cadre de la valorisation immobilière d’un immeuble de bureaux :
- Création d’un bar, d’un restaurant, d’un espace de convivialité,
- Aménagement de lieux de repos,
- Insonorisation des salles de réunion,
- Installation d’une connexion internet à très haut débit/5G,
- Rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite,
- Mobilier contemporain et adapté aux nouveaux usages (bureaux permettant de travailler debout ou bulles de sieste).
Les investisseurs et professionnels à la recherche de bureaux sont également sensibles aux problématiques de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de développement durable, critères favorables à envisager dans le cadre d’une valorisation immobilière réussie.
L’intégration du développement durable dans une logique de valorisation
Pour de nombreuses entreprises, l’immobilier occupe une place importante dans leur empreinte environnementale. Les innovations en la matière aident à réduire les émissions de carbone, lutter contre la pollution de l’eau et de l’air ou encore gérer plus intelligemment les déchets.
Un projet de valorisation de ce type est généralement important : à la différence du home staging, les travaux sont potentiellement coûteux et s’inscrivent dans un temps plus long. Les exigences sont nombreuses, et les matériaux doivent être choisis avec soin.
Mais à terme, intégrer le développement durable dans la valorisation immobilière de son bien permet de réduire les coûts de fonctionnement. Un bâtiment moins énergivore (et produisant moins de déchets) fait significativement baisser le montant des charges.
La valorisation immobilière à visée environnementale va réduire et optimiser l’ensemble des coûts d’exploitation. Un bon moyen de réaliser une plus-value, en augmentant la « valeur verte » du bien.
Il existe désormais, pour favoriser ce type de valorisation, des certifications. L’une des principales : la certification « NF Ouvrage Démarche HQE », ou certification Haute Qualité Environnementale.
Une logique qui s’applique évidemment aussi aux immeubles à usage d’habitation, les locataires cherchant aujourd’hui à réduire leur facture d’électricité et/ou de gaz tout en minimisant leur empreinte carbone et leur impact sur le réchauffement climatique.