Promotion immobilière : les étapes clés d’un projet
La promotion immobilière consiste tout simplement à mener à bien des projets de construction ou de réhabilitation immobilière à des fins de logements ou de bureaux. Pour qu’un projet de promotion immobilière soit réussi, il faut conjuguer de nombreuses compétences . Mais un bon promoteur immobilier devra avant tout être un vrai chef d’orchestre et un bon organisateur. Le planning d’un projet de promotion immobilière est toujours unique mais il peut se résumer en quelques étapes clés détaillées ci-dessous.
La prospection
C’est bien souvent une phase essentielle car il faut tenir compte de nombreux paramètres qui seront déterminants pour la réussite du projet. Que ce soit pour un projet en construction neuve ou de réhabilitation, l’emplacement, les infrastructures, les règles d’urbanisme, le contexte socio-économique local seront souvent décisifs. Le talent et la patte d’un bon promoteur sont importants dans cette phase, car il faut faire preuve de vision, d’anticipation et d’esprit créatif pour imaginer un futur projet et en mesurer tout son potentiel.
En effet, le promoteur immobilier doit toujours veiller à ce que ses futurs clients puissent trouver un investissement intéressant, bien situé, et qui offrira finalement un beau cadre de vie à ses occupants.
La conception du projet de promotion immobilière
Lors de cette étape, le promoteur immobilier doit tenir compte de divers paramètres spécifiques à l’emplacement du projet : démographie locale, évolution du marché du logement, infrastructures de la ville, perspectives de développement du quartier, besoins …
Cette étude de marché doit permettre de mieux définir la nature du projet de promotion immobilière nécessaire à la fois dans sa dimension économique mais aussi dans son style ou son approche urbanistique.
Le promoteur fait alors appel à un architecte pour concevoir le bâtiment en tenant compte des règles d’urbanisme local définies par les collectivités. L’inscription du projet dans un quartier, dans un style urbain, tout en tenant compte des attentes futures des consommateurs (cadre de vie, gestion des énergies, aspect environnemental, style architectural) seront des paramètres importants pour la réussite du projet.
Le dépôt du permis de construire
Le promoteur devra effectuer la demande de permis de construire auprès de la mairie. Après une étude de celui-ci pendant une période de 3 mois au maximum, le permis est ensuite accordé pour une durée de 3 ans, renouvelable 1 an à deux reprises, soit pour un total maximal de 5 ans. En cas de refus du permis de construire, le promoteur immobilier peut déposer un nouveau dossier tenant compte des remarques faites par la mairie.
La commercialisation
Cette étape est bien sûr essentielle pour le succès d’un projet de promotion immobilière. Sa réussite va conditionner dans la plupart des cas le lancement concret du projet. La vente se fera pour l’essentiel en VEFA (Vente En Futur état d’Achèvement) ou plus communément appelée vente sur plan. L’acquéreur du bien verse un dépôt de garantie et le promoteur immobilier s’engage par contrat à lui vendre le bien en question, une fois que les travaux sont achevés. Ce système de vente permet à l’acquéreur de bénéficier d’une Garantie Financière d’Achèvement qui le protège intégralement.
La phase de construction
C’est la période ou le promoteur immobilier a pleinement son rôle de maitre d’ouvrage. Il rassemble les différents corps de métiers nécessaires à la réalisation du bâtiment. Il coordonne l’action des différents intervenants et doit s’assurer de l’avancement du projet, selon les délais impartis et selon le cahier des charges fixé au préalable.
La livraison du projet
La livraison d’un projet de promotion immobilière correspond à la phase où les travaux sont terminés et où les appartements sont transférés aux acquéreurs. Cette étape doit bien sûr être assortie d’un procès-verbal de livraison. Celui-ci permet de lister des réserves (des défauts ou des choses restant à faire). Les entreprises concernées par ces remarques ont alors 30 jours pour lever ces réserves, c’est-à- dire corriger ou compléter une réalisation.Pour en savoir plus vous pouvez contacter Groupe Weiss Immobilier.