Prêt à taux-zéro : quelles sont les zones PTZ 2021 ?
Le Prêt à Taux Zéro (ou PTZ) qui s’adresse à plus de 80 % des ménages grâce à des plafonds de ressources élevés, reste extrêmement populaire. Pour soutenir et faciliter l’acquisition de la résidence principale, le gouvernement a confirmé cette mesure pour les deux années à venir. La localisation du bien immobilier reste un de ses critères les plus importants et il est donc important de bien connaître les zones du PTZ en 2021 ainsi que ses petites évolutions.
Peu de changements pour le PTZ en 2021
La loi de finances du budget 2021 a maintenu les grandes lignes du Prêt à Taux Zéro sans modifier ses conditions d’octroi ni le zonage 2021 ou les plafonds de prêt.
Il s’agit toujours d’un prêt sans intérêt, garanti par l’État, et qui vient compléter un prêt immobilier traditionnel. Il peut s’appliquer sur toute opération de promotion immobilière et est destiné à l’achat de la résidence principale pour les personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale sur les deux années précédentes.
La loi l’a prorogé en l’état jusqu’au 31 décembre 2022 en introduisant une nouveauté applicable dès le 1er janvier 2022. En effet, à compter de cette date, les ressources du bénéficiaire seront appréciées à la date d’émission de l’offre de prêt. Ce ne seront plus les ressources de l’avant-dernière année précédant l’émission de l’offre de prêt qui seront prises en compte.
L’application du PTZ pour l’achat dans l’ancien reste identique : il est utilisable dans les zones B2 et C, à condition d’avoir une part importante de travaux de rénovation dans le coût final de l’acquisition.
Les zones PTZ 2021 en zones tendues
Les zones tendues sont les localités où la demande en logements neufs est plus grande que l’offre. Dans ces endroits, le Prêt à Taux Zéro peut aller jusqu’à 40% du prix d’achat du bien immobilier. Dans tous les cas, le montant du prêt est plafonné en fonction du nombre d’occupants et de la zone selon une grille établie annuellement.
Les zones tendues se détaillent de la manière suivante :
La zone A comprend toute l’agglomération de Paris (y compris la ville de Paris), tout le littoral de la Côte d’Azur, une partie française de l’agglomération de Genève, et certaines villes et agglomérations où les prix immobiliers sont très hauts. La zone A comprend une sous-zone A bis qui rassemble Paris et 76 communes des départements 78, 92, 93, 94 et 95.
La zone B1 rassemble certaines grandes agglomérations (où les prix de l’immobilier sont hauts), une partie de la grande couronne parisienne en dehors des communes appartenant aux zones A et A bis, et tous les départements d’Outre-Mer.
Le Prêt à Taux Zéro en zones non tendues
Ce sont les localités où le gouvernement estime que l’offre en logements neufs est plus importante que la demande. Dans ces zones, le montant du prêt PTZ ne peut pas dépasser 20% du prix de votre achat. Là aussi, le montant final du prêt à taux zéro est limité à un plafond qui est fonction du nombre d’occupants et de la zone selon une grille annuelle.
Il y a deux types de zones PTZ détendues :
La zone B2 inclut les centres-villes ville de certaines grandes agglomérations, des communes de la grande couronne autour de Paris en dehors des zones A bis, A et B1, certaines localités où les prix de l’immobilier neuf est assez élevé et des communes de Corse hors zones A et B1.
La zone C rassemble tout le reste du territoire français non recensé en A et B.
Il faut toutefois noter que certaines villes qui ont dû subir la fermeture récente d’un site militaire, bénéficient d’une exemption et disposent d’un plafond de PTZ à 40 % jusqu’en 2022, quelle que soit la zone dans lesquelles elles sont classées (c’est le cas de localités comme Laval, Arras, Châlons-en-Champagne, Metz, Dijon, Briançon, Limoges, et bien d’autres).