Les différents métiers de l’immobilier
Le monde de l’immobilier est vaste et s’impose comme un véritable moteur sociétal. De l’économie à la construction en passant par la gestion et la location, les métiers de l’immobilier couvrent un prisme exhaustif du parc salarial et entrepreneurial français.
Du plus modeste des constructeurs aux structures qui prennent le parti de diversifier leurs activités, chacun est acteur d’un projet global à la faveur d’une société plus juste et soucieuse de son impact environnemental et social.
Les métiers de la promotion immobilière
Les métiers de la promotion immobilière regroupent un grand nombre de professions aussi diverses que variées. Du promoteur à l’architecte en passant par le prospecteur foncier, ils sont un groupement de concepteurs réalisateurs responsables de projets de construction et de rénovation. Ainsi, ils créent, suivent et livrent de plus ou moins imposants marchés et s’occupent également du suivi des garanties légales.
Le promoteur immobilier
Le promoteur est un acteur clé du secteur de l’immobilier. Son travail est de rechercher des terrains à bâtir pour réaliser des projets d’aménagement d’envergure. Outre sa responsabilité de constructeur réalisateur, le promoteur immobilier se doit d’effectuer les missions suivantes :
• Réaliser toutes les études préliminaires et diagnostics nécessaires à l’établissement du projet et à sa construction (étude de faisabilité, étude de marché et du plan local d’urbanisme, diagnostic amiante, eau etc.) ;
• Concevoir et imaginer les plans de réalisation à l’aide d’un architecte ;
• Trouver et établir un financement ;
• Assurer les passations de marché pour la partie constructive du projet (appels d’offres, devis et contrat de construction avec des professionnels)
• Assurer la promotion publicitaire des lots ;
• Suivre la vente et prendre en charge un éventuel désordre au titre de la garantie décennale et de parfait achèvement pour une durée totale de 10 ans.
L’architecte et le cabinet d’architecture
L’architecte est le chef d’orchestre d’une opération immobilière, il est en charge de la création et du suivi de réalisation d’un projet de construction. Ainsi, ses missions sont :
• L’étude préliminaire du projet, de sa faisabilité technique et légale ;
• La création des dessins et des plans de construction ;
• Le dépôt et l’obtention des permis de construire ;
• La souscription aux garanties légales de construction (dommage ouvrage, décennale etc.) ;
• Le respect des impératifs temporels et économiques imposés par le maitre d’ouvrage ;
• La coordination des différents prestataires et métiers du bâtiment ;
• Le suivi de la qualité d’exécution du marché ainsi que de sa livraison.
Le lotisseur aménageur
Le lotisseur aménageur a charge d’un grand nombre de missions communes avec le promoteur immobilier dans sa responsabilité de concepteur réalisateur. De la mise en place d’un projet préliminaire à la livraison des marchés, il est un protagoniste essentiel de la construction de nouveaux logements dans les agglomérations qui en ont besoin.
Les lotisseurs brillent par leur travail de proximité essentiel, grâce auquel ils déterminent les besoins communaux en nouveaux logements. Cette recherche de fond permet la mise en œuvre d’un projet d’aménagement urbain. Le lotisseur se charge alors d’acheter une large parcelle de terrain pour la découper en lots qu’il aménagera et commercialisera par la suite.
Les métiers de la vente immobilière
La vente immobilière est un processus long et complexe qui demande une expertise et un savoir-faire uniques. Il est alors important d’être correctement accompagné et conseillé lors de toute transaction immobilière, par des professionnels compétents et experts.
L’agent immobilier
L’agent immobilier est probablement le professionnel spécialisé dans la vente immobilière le plus populaire et le plus connu. Il tient lieu d’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur. Ses missions sont :
• La prospection de nouveaux clients et biens à proposer à la vente ;
• L’estimation de biens immobiliers ;
• La promotion et la diffusion commerciales des biens pour lesquels il a été mandaté ;
• L’organisation et l’animation de visites des biens ;
• Le conseil et l’accompagnement des ses clients autant du côté des acheteurs que des vendeurs ;
• Le suivi de la transaction jusqu’à l’exécution notariée de l’acte de vente.
L’expert en immobilier
L’expert en immobilier porte bien son nom puisqu’il est capable d’estimer la valeur marchande d’un bien à un moment donné. Il est souvent mandaté par des particuliers ou des entreprises pour connaitre avec exactitude la valeur vénale de leurs biens avant une vente. Cependant, il intervient parfois dans un cadre judiciaire lorsqu’un juge a besoin d’un conseil expert.
C’est sa connaissance aiguisée du marché ainsi que de l’environnement proche d’un bien qui lui permettent d’en estimer la valeur. L’expert en immobilier se doit d’effectuer une veille professionnel irréprochable pour se tenir informé des différents projets publics ou privés qui pourraient affecter le prix de nombreux biens commerciaux ou particuliers.
Le mandataire immobilier
Le mandataire immobilier est un véritable couteau suisse de la recherche immobilière en France. Comme son nom l’indique, il est mandaté par un particulier ou un professionnel pour trouver un bien spécifique répondant à des critères précis. Cependant, c’est un métier qui nécessite énormément de connaissances et il est fréquent de voir des mandataires se spécialiser dans un domaine de compétences précis.
Ainsi, ils sont chargés d’étudier la faisabilité d’un projet : par exemple un boulanger cherche un local commercial pour exercer son activité, c’est au mandataire de s’occuper de :
• Trouver un local en adéquation avec l’activité de son client ;
• L’obtention d’un prêt pour financer le projet ;
• Du respect du budget initialement énoncé par son client ;
• De l’obtention des autorisations administratives et de l’organisation des éventuels travaux et aménagements.
Les métiers du conseil et de la gestion en immobilier
La gestion immobilière fait appel à un panel de professionnels soucieux d’apporter, au quotidien, leur expertise et leur savoir-faire dans l’accompagnement des propriétaires de logements et de commerces.
Gestionnaire de patrimoine immobilier
Le gestionnaire de patrimoine immobilier se voit investi de nombreux impératifs de gérance et d’accompagnement de propriétaires particuliers ou professionnels. Son statut d’administrateur lui octroie les missions suivantes :
• La gestion légale, juridique et administrative des biens professionnels et personnels disponibles à la location (établissement des baux, des états des lieux etc.) ;
• La gestion financière des charges et des loyers ;
• La gestion des litiges et des conflits en lien avec la location, l’usage ou l’habitation des biens concernés ;
• La maintenance technique et logistique des biens ainsi que la coordination des personnels intervenants.
Gestionnaire de copropriété
Acteur essentiel dans l’administration et la gérance d’un syndic, le gestionnaire de copropriété conduit le regroupement de biens immobiliers pour lesquels il a été mandaté. Pour se faire, il se doit de :
• S’occuper de la gestion des personnels employés à l’entretien et à la bonne marche de l’immeuble ;
• Maintenir un lien étroit de communication avec les habitants de la copropriété et de recueillir d’éventuelles plaintes ou demandes ;
• S’assurer régulièrement du bon fonctionnement des équipements de la copropriété et de relever les différentes anomalies structurelles qui nécessiteraient de prévoir des travaux ;
• Organiser les assemblées générales, établir l’ordre du jour et la liste des travaux à prévoir ainsi que le budget à leur allouer.