Meilleurs arrondissements à Paris : où investir dans l’immobilier ?
Le marché de l’immobilier parisien présente de nombreux atouts pour les investisseurs et dans l’ensemble, il offre dans tous ses quartiers de belles opportunités. Mais bien évidemment, les prix varient d’un endroit à un autre et surtout de nombreux arrondissements offrent un beau potentiel. Parfois parce qu’autrefois délaissés ou expérimentant un nouveau dynamisme, ces arrondissements sont quelquefois plus avantageux que d’autres pour un investissement immobilier. Il faudra toutefois à chaque fois évaluer son opportunité en fonction de l’emplacement, la qualité du bien et du projet qui y est associé.
Le 9ᵉ arrondissement
Avec une situation idéale en plein cœur de Paris, dont une partie au cœur du QCA parisien cet arrondissement offre un cadre de vie réputé agréable. Il dispose ainsi d’un bon ratio entre résidences et rues commerçantes avec des prix toujours assez modérés et attractifs. Cet arrondissement à la fois chic et populaire a tout pour plaire : il reste central sans être totalement saturé et il bénéficie d’une bonne image auprès des acheteurs ou des locataires.
Le 2ᵉ arrondissement
Cet arrondissement très central dispose de beaucoup de biens de qualités et à l’architecture unique. La proximité des grands boulevards, de nombreux sièges sociaux d’entreprise et des commerces de qualité permettent au deuxième arrondissement de Paris de trouver facilement des locataires qualifiés et des acheteurs intéressés.
De plus, les transports en commun y sont denses avec cinq lignes de métros différentes et l’offre culturelle est abondante avec de nombreux théâtres et cinémas ainsi qu’une multitude de bars branchés et de restaurants pour animer les soirées.
Le 11ᵉ arrondissement
Les quartiers de l’est parisien ont souvent des prix plus modérés que le reste de la ville. Le onzième arrondissement bénéficie de cette tendance, mais sans grever pour autant les possibilités de rendement locatif car les loyers y restent soutenus.
Dans l’ensemble, cet arrondissement plutôt populaire et branché offre un cadre de vie dynamique et agréable. Il offre par endroits une atmosphère unique avec beaucoup de restaurants, bars, théâtres, cinémas, et de nombreux marchés.
Sa proximité immédiate avec le centre de Paris en fait un quartier très prisé des investisseurs d’autant plus que son tissu immobilier recèle encore de belles opportunités. Enfin, malgré que le prix du mètre carré y soit plus bas que les premiers arrondissements de la capitale, il reste un de ceux dont les tarifs ont progressé le plus vite sur les dernières années.
Le 10ᵉ arrondissement
Voici un arrondissement qui a beaucoup changé ces 20 dernières années. Il est passé d’un endroit avec une réputation passable à un arrondissement branché, dynamique et plutôt agréable. De plus, les prix y restent sages pour un arrondissement assez central.
Le quartier a un charme typique qui plaît à toutes les couches sociales de la société et séduit aussi les investisseurs provenant de l’étranger. Les bords du canal Saint-Martin ont la cote et la rue du Faubourg Saint-Denis, la Porte Saint-Denis et la Porte Saint-Martin séduisent une population jeune et active. Il y a toutefois de fortes disparités de prix, mais les investisseurs les plus avisés sauront y trouver de bonnes affaires.
Le 6ᵉ arrondissement
Cet arrondissement comprend certainement les quartiers les plus branchés et chics de Paris avec Saint-Germain-des-Prés et le quartier de l’Odéon. Cela fait de cet arrondissement un des plus chers de Paris, mais il reste du point de vue de l’investissement une valeur sûre immuable, peu encline aux soubresauts du marché.
L’arrondissement offre de très beaux immeubles, une ambiance plutôt feutrée avec une offre culturelle importante et raffinée. Certaines rues moins commerçantes abritent des ilots de calme assez rare dans Paris et bien sûr le Jardin du Luxembourg est un véritable poumon d’air frais dont les familles raffolent.
Le 17ᵉ arrondissement
Cet arrondissement fait un peu le grand écart entre un côté populaire vers la Place de Clichy et une aire plus chic et chère vers la Place de l’Étoile. Il offre donc des opportunités d’investissement variées et dépendantes bien sûr de votre budget.
Le quartier des Batignolles peut notamment constituer une cible intéressante avec une ambiance un peu village, un parc agréable, des ruelles pleines de charme, une offre commerciale conséquente avec notamment des lieux de vie remplis de bars modernes et de restaurants chics. Il est devenu très attractif pour les jeunes couples aisés et devient comme le quartier des Epinettes, un quartier où la croissance du marché est presque assurée pour les années à venir.