Télétravail à Paris : quel impact sur l’immobilier ?
La pandémie en cours a déjà changé profondément bon nombre de comportements. Mais, les épisodes de confinement et la progression du télétravail à domicile vont aussi avoir des impacts importants sur le marché de l’immobilier. En effet, ceux qui sont passés ou vont passer au télétravail auront des attentes différentes en matière d’aménagement de leur appartement et ces souhaits vont profondément faire évoluer le marché de l’immobilier.
Un espace bureau ou une pièce dédiée au travail
Toutes les personnes qui ont expérimenté le télétravail savent qu’il est essentiel de pouvoir travailler confortablement. Impossible de passer des journées avec son ordinateur dans le canapé, sur un bout de table de cuisine ou en partageant une pièce bruyante des activités d’autrui.
Il est clair que pour faire du télétravail de manière régulière, il est nécessaire de s’aménager un coin bureau, voire de dédier une pièce à cette activité.
Mais, aujourd’hui, bon nombre de logements ne sont pas vraiment adaptés à cette exigence. On peut donc clairement en déduire que ce besoin sera un critère important pour de nouvelles acquisitions ou pour contracter un nouveau bail de location dans un appartement.
L’absence d’une telle pièce ou d’un espace assez grand dans une chambre ou un salon pourrait même devenir un défaut important au moment de comparer des biens entre eux.
Des surfaces plus grandes
Une des conséquences inévitables de ces besoins sera la nécessité de trouver des surfaces plus grandes. On peut raisonnablement estimer que le besoin s’évalue entre 3-4 mètres carrés (coin bureau) à 10-12 mètres carrés (pièce spécifique). La plupart des professionnels de l’immobilier s’accordent sur un renchérissement pour les acheteurs, consécutif de 30 000 à 100 000 € en tenant compte des prix actuels. En revanche, côté vendeurs ou loueurs, certains logements auront plus de difficulté à trouver preneurs.
Disposer d’un espace extérieur va devenir essentiel
Le télétravail a bien des avantages, mais également des inconvénients. Là où les déplacements pour se rendre à son travail permettaient de prendre l’air, de nombreux travailleurs à domicile se plaignent de rester enfermés chez eux de longues heures.
Les périodes de confinement avaient mis en valeur les espaces comme les terrasses, les balcons ou les petites cours. Le télétravail renforce cet effet. Disposer d’un espace pour prendre un café ou déjeuner au grand air devient essentiel et même un véritable critère de sélection pour choisir un nouveau bien.
En matière d’investissement immobilier, il sera donc judicieux de privilégier ce type de logements pour que leur valeur ne soit pas dépréciée aux yeux du marché.
La climatisation des appartements va devenir un critère plus important
Beaucoup de locaux professionnels parisiens sont déjà climatisés. Travailler de chez soi pendant les périodes chaudes est donc moins confortable qu’à l’entreprise. Sur une longue journée passée devant son écran, cela fait une grosse différence.
De nombreuses personnes en télétravail ont déjà fait l’acquisition de modules de climatisation portable. On peut donc s’attendre à ce que le paramètre de la climatisation devienne un peu plus important qu’auparavant en termes de critères de sélection d’un nouveau logement.
Même si de plus en plus de constructions neuves incluent ce type de prestation, cela reste toutefois, sur le marché de l’ancien, un équipement peu installé et sa présence peut ajouter un grand intérêt pour un bien.
L’espace cuisine devient plus important
Rester chez soi toute la journée augmente la probabilité de prendre son déjeuner à domicile. Comme beaucoup de Parisiens ont redécouvert les joies de la cuisine durant les périodes de confinements, cette tendance devrait perdurer. Là où avant, un petit espace cuisine pouvait suffire pour réchauffer un plat le soir, maintenant, les personnes attachent plus d’importance à disposer d’une cuisine plus conséquente.
Même si ce n’est pas un critère essentiel de choix, les appartements qui offrent une cuisine fonctionnelle et assez spacieuse seront privilégiés face à des logements où seul un coin cuisine incomplet est prévu.
L’achat de maisons en grande périphérie devrait augmenter
Pour certaines personnes qui vont rester en télétravail avec moins de 2 jours de présence au bureau par semaine sur Paris, va se poser la question du déménagement. Il sera, en effet, avantageux de vendre son appartement parisien pour acquérir une maison aux confins de la région Île-de-France et de garder un éventuel pied à terre (type studio) sur Paris pour les jours de présence effective dans l’entreprise.
Si le télétravail vient à se généraliser, il faut, en effet, s’attendre à des arbitrages de ce type. Ils pourraient profondément bouleverser l’immobilier parisien à terme, même si, à l’heure actuelle, il n’y a rien de massif de réellement prévisible.
La tendance allant vers l’acquisition d’une résidence secondaire hors de Paris tout en conservant son bien à Paris pourrait être prédominante si le télétravail reste peu prédominant dans les entreprises.
Quoi qu’il en soit, l’évolution de la pandémie, de la notion de travail en présentiel et le développement des outils pour travailler à distance, devrait changer le marché de l’immobilier francilien et parisien à moyen-terme.