Trouver un locataire : 5 erreurs à éviter
Vous disposez d’un bien immobilier à mettre en location et êtes donc décidé de rechercher un locataire, cependant vous faites face à une période creuse et redoutez de commettre des erreurs ? Voici quelques conseils utiles qui vous permettront de trouver rapidement un locataire et d’éviter les erreurs les plus courantes commises par les propriétaires. En vous gardant de commettre les mêmes, vous devriez gagner beaucoup de temps dans votre démarche et la rendre plus efficace. L’autre solution, souvent plus agréable pour un propriétaire est de confier la recherche d’un locataire à un professionnel de la gestion immobilière.
Mal rédiger son annonce
C’est un fait avéré : une annonce bien rédigée est garante d’un maximum de bons candidats à la location. De ce fait, porter un intérêt certain au soin de la rédaction de l’annonce est vital. Une belle annonce, c’est une description détaillée et concise, de belles photos ainsi que des coordonnées claires pour faciliter le contact.
Parmi les annonces qui paraissent sur les différents sites, celles qui comportent de meilleures photos reçoivent largement plus de candidatures que celles avec des photos non soignées, c’est-à-dire mal cadrées, photos floues et manquant de luminosité.
Bien détailler le logement à mettre en location permet également un gain de temps considérable tant pour le candidat potentiel que pour vous. En effet, les demandes de renseignements ne seront plus à l’ordre du jour si l’annonce est parfaitement détaillée. De cette manière, seuls ceux qui portent un réel intérêt à votre bien entreront en contact avec vous.
Diffuser l’annonce par un seul canal
En période creuse, vous devez maximiser vos chances de trouver un locataire dans les plus brefs délais. Pour ce faire, accroître la visibilité de votre annonce est primordial. Déposer une annonce sur tous les sites de petites annonces connus n’est pas une solution, au contraire, c’est une perte de temps. Vous avez la possibilité avec certains outils ou portails de bénéficier d’une annonce multidiffusion instantanée.
Ce type d’annonce consiste à créer une annonce détaillée avec de belles photos une seule fois puis de la faire paraître sur tous les portails au même moment et en un seul clic. Toutes les candidatures provenant des différents portails sont de cette manière centralisées, ce qui vous permettra de gagner du temps tout en maximisant vos chances de trouver un locataire.
Fixer un prix de loyer trop haut
Un loyer trop cher est un moyen de rendre votre recherche de locataire fastidieuse. Une location rentable dépend du loyer, cependant, un bien locatif sans locataire pour une longue période revient beaucoup plus cher que le surplus de loyer que vous espérez percevoir.
Il est nécessaire de savoir que pour un locataire, le montant du loyer constitue le critère principal de recherche. De ce fait, rendre votre loyer intéressant optimisera vos chances d’attirer le maximum de candidats. Renseignez-vous par rapport au prix/m² des biens locatifs similaires au vôtre dans le même quartier et alignez votre loyer au résultat. En effet, entre deux logements disponibles à la location se trouvant dans le même quartier, le locataire potentiel choisira très souvent le moins cher.
Prévoir des critères de sélection trop durs
Les critères de sélections des candidats potentiels trop durs constituent un frein considérable dans votre démarche de recherche de locataire. Certes, un locataire sans contrat CDI ou qui ne dispose pas de garantie suffisante peut ne pas être un bon locataire. Cependant, ce candidat peut parfois s’avérer être plus avisé en termes de gestion de budget et de sérieux comparé à un jeune ménage composé de deux personnes en CDI.
Se limiter aux critères habituels dans le choix des profils risque de vous porter préjudice. En effet, des critères de sélections trop dures ne vous seront en aucun cas profitables, au contraire, vous risquerez seulement de mettre un frein à vos recherches de locataire. D’autant plus qu’être trop sélectif ne vous garantira en aucun cas de trouver le candidat idéal.
Perdre du temps une fois le locataire sélectionné
Lorsque vous avez trouvé le locataire, l’attente est votre pire ennemi. En effet, attendre que le locataire investisse les lieux pour lui faire signer le contrat locatif est le meilleur moyen de risquer un désistement. Afin d’éloigner ce risque, la meilleure solution est de procéder à un accord avec le locataire bien avant qu’il entre dans les locaux.
La réservation fait partie des accords que vous pouvez passer en amont avec le locataire pour éviter le désistement. Le dépôt de garantie n’est pas forcément nécessaire, mais vous pouvez demander au locataire de faire un dépôt pour l’engager. Cet accord rassure tant le locataire que vous, car pour lui, une réservation permet de sécuriser le logement.