Voir toutes les actualités
Achat en VEFA : quels avantages et inconvénients ?
L’achat en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) est tout simplement l’achat d’un bien qui n’est pas encore construit ou pas encore achevé. C’est le cadre légal qui entoure ce qu’on appelle communément la vente sur plan. Ce mode d’acquisition immobilière a de nombreux adeptes et offre de nombreux avantages pour seulement quelques inconvénients mineurs.
Les avantages de l’achat en VEFA
Il y a de très nombreux avantages à procéder à de l’achat en VEFA en matière d’immobilier, mais on peut en distinguer aisément les principaux :
- Un paiement totalement sécurisé et échelonné : l’achat en VEFA offre la possibilité de payer son bien avec un échéancier négocié et qui suit l’avancement des travaux. Ce calendrier d’appels de fonds est précisé à l’acte de vente et offre une vraie sécurité. Le paiement de chaque échéance ne peut se faire que si l’avancement prévu a bien été réalisé et constaté.
- Un logement qui est personnalisable : c’est un des gros avantages de l’achat sur plan car, dans la plupart des, cas vous pouvez modifier à votre goût votre logement en puisant dans un catalogue d’options, ou en demandant un aménagement spécifique.
- Des frais réduits : dans l’ancien, les frais de notaire sont de 6 à 8% du prix total alors que dans le neuf, ils ne sont que de 2 à 3%. De plus, de nombreuses communes exonèrent pendant deux ans de la part communale de la taxe foncière pour les logements neufs. Enfin, dans certaines zones éligibles, les logements en VEFA bénéficient dune TVA réduite à 5,5% au lieu de 20%.
- Une plus grande sérénité avec les garanties constructeur : la vente en VEFA présente toutes les garanties qui protègent l’acquéreur d’éventuels vices cachés ou d’une défaillance du promoteur/constructeur. On recense ainsi la garantie d’achèvement extrinsèque, la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale de bon fonctionnement et la garantie décennale.
- Une défiscalisation possible en loi Pinel : le dispositif Pinel est parfaitement indiqué si vous achetez en VEFA pour faire du locatif. Il permet alors de défiscaliser jusqu’à 63 000 € sur un investissement locatif de 9 à 12 ans à condition que son usage soit celui d’une résidence principale.
Les inconvénients de l’achat en VEFA
Toute méthode d’investissement à la contrepartie de ses avantages. Même si l’investissement en VEFA a très peu d’inconvénients rédhibitoires, on peut en citer deux qui freinent certains investisseurs :
- Un délai d’attente avent de prendre livraison : c’est le défaut d’acheter sur plans, car il faut attendre la fin des travaux avant d’en prendre possession physique de son bien. Selon l’ampleur des projets cela peut se compter en mois ou en années. C’est pourquoi il vaut toujours mieux acheter en VEFA avec un promoteur immobilier sérieux, expérimenté et réputé pour la fiabilité de ses délais. Un autre moyen d’écourter un peu l’attente est d’investir dans un projet déjà démarré et dont il reste encore quelque lots à la vente.
- Une difficulté à se projeter : il est parfois difficile pour certains clients d’imaginer le bien immobilier tel qu’il sera construit. C’est quelquefois un frein à l’achat malgré que les promoteurs immobiliers font de plus en plus de progrès sur les moyens de communication pour donner vie au projet : animations vidéos, simulation 3D, appartement témoin, etc.